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À propos

Contexte

La Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante (CLE-DPTE) a pour vision de contribuer aux problématiques posées dans une dynamique d’apprentissage tout au long de la vie à l’ère du numérique. Elle met de l’avant un design pédagogique capacitant soutenu par une approche systémique et d’innovation dans des contextes interdisciplinaires, interprofessionnels et intersectoriels.

Largement documentée, la réussite étudiante, précisément la réussite académique, demeure une dynamique complexe multidimensionnelle et multifactorielle. Ainsi, la CLE-DPTE s’intéresse à plusieurs facteurs de soutien à la réussite étudiante qui visent le rôle influant de l’environnement éducatif, celui de l’expérience pédagogique, les caractéristiques personnelles, motivationnelles, les dimensions d’engagement des étudiants ainsi que la capacité de flexibilité dans les institutions (De Clercq, 2017 ; Heilporn et al., 2021 Paquelin et Chantal, 2022).

Pour l’Université Laval, la Chaire de leadership en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante (CLE-DPTE) s’inscrit pleinement dans son plan stratégique et tout particulièrement pour contribuer à « bonifier l’expérience en recherche des étudiants du premier cycle, soutenir l’innovation pédagogique et accélérer la création de programmes de formation, faire preuve de souplesse pour créer une expérience riche, stimulante et intégrée » (UL, 2017-2022).

Pour Université Côte d’Azur, elle s’inscrit dans deux des piliers fondamentaux de son plan stratégique, à savoir bâtir une offre de formation ambitieuse, visible et attractive,  puis moderniser et dynamiser la vie universitaire.

Fondements

Dans la mise en œuvre de ses actions, la CLE-DPTE s’appuie sur des valeurs collectives, sociales et humaines promues par l’UNESCO (2015) et favorisant l’atteinte des objectifs de développement durable tels que la communication, la collaboration et l’entraide pour faire face aux défis de paix, d’environnement et d’éducation. Les universités qui reconnaissent ces valeurs transforment peu à peu leurs pratiques pédagogiques magistrocentrées vers une organisation centrée sur l’apprenant.

Objectifs (émergents de l’entente de 2020)

  • Produire des connaissances sur le design de situations d’enseignement et d’apprentissage.
  • Développer des compétences auprès des acteurs de l’Université Côte d’Azur et de l’Université Laval dans le champ du design pédagogique en contexte numérique.
  • Développer une offre de formation continue sur le thème « Design pédagogique et réussite dans l’enseignement supérieur » à partir des savoirs, des méthodologies et des outils développés par la CLE-DPTE.
  • Développer des collaborations entre l’Université Laval et l’Université Côte d’Azur sur le plan de la formation initiale, continue et de la formation à la recherche.

Axes liés à la réussite étudiante

Objectifs

  • Par itérations, documenter la conception et la conceptualisation de designs pédagogiques capacitants favorisant la réussite des personnes apprenantes.
    • Documenter la mise en oeuvre (y compris les retombées sur la réussite des personnes apprenantes) de designs pédagogiques intégrant des méthodes d’évaluation authentiques soutenues par le numérique;
    • Étudier le processus d’innovation pendant la cocréation de designs pédagogiques interdisciplinaires en sciences de la santé, éducation et psychosociales;
    • Conceptualiser les caractéristiques (facteurs de conversion) d’un design pédagogique capacitant.
  • Développer des outils méthodologiques :
    • Étude de l’engagement agentique des personnes apprenantes;
    • Codesign et analyse de l’activité vécue dans certains projets sous l’angle de la théorie de l’activité.

Dimensions

  • Communication, collaboration, pensée critique, habiletés technologiques, développement durable du numérique

Objectifs

  • Créer des designs pédagogiques dans une perspective de développement durable du numérique, c’est-à-dire en faisant des usages prudents et sobres du numérique;
  • Création de designs pédagogiques axés sur les dimensions de la communication et de la collaboration de la compétence numérique;
  • Documenter et enrichir les dimensions de la collaboration et de communication inscrites dans les différents référentiels de la compétence numérique français et québécois;
  • Développer des outils méthodologiques permettant d’examiner les usages prudents et sobres du numérique :
    • Codesign et analyse de l’activité vécue dans les projets de la CLE sous l’angle de la théorie de l’activité.

Références