À propos
Contexte
La Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante (CLE-DPTE) a pour vision de contribuer aux problématiques posées dans une dynamique d’apprentissage tout au long de la vie à l’ère du numérique. Elle met de l’avant un design pédagogique capacitant soutenu par une approche systémique et d’innovation dans des contextes interdisciplinaires, interprofessionnels et intersectoriels.
Largement documentée, la réussite étudiante, précisément la réussite académique, demeure une dynamique complexe multidimensionnelle et multifactorielle. Ainsi, la CLE-DPTE s’intéresse à plusieurs facteurs de soutien à la réussite étudiante qui visent le rôle influant de l’environnement éducatif, celui de l’expérience pédagogique, les caractéristiques personnelles, motivationnelles, les dimensions d’engagement des étudiants ainsi que la capacité de flexibilité dans les institutions (De Clercq, 2017 ; Heilporn et al., 2021 Paquelin et Chantal, 2022).
Pour l’Université Laval, la Chaire de leadership en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante (CLE-DPTE) s’inscrit pleinement dans son plan stratégique et tout particulièrement pour contribuer à « bonifier l’expérience en recherche des étudiants du premier cycle, soutenir l’innovation pédagogique et accélérer la création de programmes de formation, faire preuve de souplesse pour créer une expérience riche, stimulante et intégrée » (UL, 2017-2022).
Pour Université Côte d’Azur, elle s’inscrit dans deux des piliers fondamentaux de son plan stratégique, à savoir bâtir une offre de formation ambitieuse, visible et attractive, puis moderniser et dynamiser la vie universitaire.
Fondements
Dans la mise en œuvre de ses actions, la CLE-DPTE s’appuie sur des valeurs collectives, sociales et humaines promues par l’UNESCO (2015) et favorisant l’atteinte des objectifs de développement durable tels que la communication, la collaboration et l’entraide pour faire face aux défis de paix, d’environnement et d’éducation. Les universités qui reconnaissent ces valeurs transforment peu à peu leurs pratiques pédagogiques magistrocentrées vers une organisation centrée sur l’apprenant.
Objectifs (émergents de l’entente de 2020)
- Produire des connaissances sur le design de situations d’enseignement et d’apprentissage.
- Développer des compétences auprès des acteurs de l’Université Côte d’Azur et de l’Université Laval dans le champ du design pédagogique en contexte numérique.
- Développer une offre de formation continue sur le thème « Design pédagogique et réussite dans l’enseignement supérieur » à partir des savoirs, des méthodologies et des outils développés par la CLE-DPTE.
- Développer des collaborations entre l’Université Laval et l’Université Côte d’Azur sur le plan de la formation initiale, continue et de la formation à la recherche.
Axes liés à la réussite étudiante
Références
- Barma, S. (2014). Mot de la rédaction : Le CRIRES et l’innovation sociale en éducation. Revue internationale du CRIRES : innover dans la tradition de Vygotsky, 2(1), 17. https://doi.org/10.51657/ric.v2i1.41022
- De Clercq, M. (2017). L’étudiant face à la transition universitaire : Approche multidimensionnelle et dynamique du processus de réussite académique. Université catholique de Louvain.
- Heilporn, G., Lakhal, S. et Bélisle, M. (2021). An examination of teachers’ strategies to foster student engagement in blended learning in higher education. International Journal of Educational Technology in Higher Education, 18(25). https://doi.org/10.1186/s41239-021-00260-3
- Laferrière, T., Bader, B., Barma, S, Beaumont, C., DeBlois, L., Gervais, F., Makdissi, H., Pouliot, C. Savard, D., Viau-Guay, A., ALlaire, S., Therriault, G., Deslandes, R., Rivard, M.-C., Boudreau, C. Bourdon, S., Debeurne, G. et Lessard, A. (2011). L’étude de la réussite scolaire au Québec : analyse historicoculturelle de l’activité d’un centre de recherche, le CRIRES. Éducation et francophonie, 39(1), 156-182. https://doi.org/10.7202/1004335ar
- Paquelin, D. et Chantal, M. (2022). Flexibilisation : principes et repères. Guide à l’intention des établissements d’enseignement supérieur. [Rapport de recherche] Université Laval (Québec, Canada). 2019. ⟨hal-03251001⟩
- Paquelin, D., Dussarps, C., et Pocean, D. (2016). Attentes et pratiques d’apprentissage des étudiants dans l’enseignement supérieur français. [Report]. Université Laval (Québec, Canada), Université Bordeaux Montaigne.
- UNESCO. (2015). Référentiel de compétences de l’UNESCO. https://fr.unesco.org/sites/default/files/competency_framework_f.pdf https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02489329
- Université Laval (UL). (2022). Regard sur l’enseignement et l’apprentissage après 20 mois de pandémie.https://www.enseigner.ulaval.ca/appui-a-l-innovation/regard-sur-l-enseignement-et-l-apprentissage-apres-20-mois-de-pandemie-3
- Université Laval (UL). (2017-2022). Plan stratégique. https://www.ulaval.ca/notre-universite/plan-strategique
- Université Côte d’Azur (UCA). (2022). L@UCA : LICENCE À L’UNIVERSITÉ, COMPÉTENCES ET ADAPTABILITÉ. https://univ-cotedazur.fr/universite/nous-connaitre/programmes-d-investissements-d-avenir/luca