CoFIS 2.0

Objectif lié à la réalisation du projet
Accompagner l’Université Laval et l’Université Côte d’Azur dans la cocréation de leur design pédagogique de leur formation à l’éducation interprofessionnelle (FIS) visant l’apprentissage de la collaboration interprofessionnelle en partenariat avec la personne usagère/patiente (CIP-PP)
ACTIONS 2025-2029
- Accompagner les personnes responsables des formations pour un design pédagogique capacitant en FIS;
- Analyser/cocréer, de manière itérative, les formations avec les personnes responsables dans un processus de codesign ;
- Apporter les connaissances probantes du domaine de la FIS et faciliter leurs appropriation et intégration dans la formation propre à chaque université;Identifier les usages du numérique (affordances et agentivité) des personnes et accompagner leur intégration dans un design pédagogique capacitant;
- Accompagner les personnes conseillères à la pédagogie universitaire (UL et Unica) participant à la cocréation des formations FIS de l’Université Laval et le collectif iES-Collab d’Université Côte d’Azur;
- Concevoir un instrument de mesure servant à l’autoévaluation du positionnement des compétences de collaboration interprofessionnelle en approche de partenariat patient;
- Valider l’instrument de mesure ci-haut mentionné;
- Favoriser le réseautage interuniversitaire et intersectoriel dans le domaine de la FIS.
Partenaires Universités Côte d’Azur et Laval
- CoFIS 2.0 est un projet de la Chaire (CLE) « codesign » sur la Formation interprofessionnelle en santé et services sociaux en approche partenariat avec les personnes et leurs proches dans lequel sont réunis les programmes en santé, services sociaux, éducation et gestion de Université Laval et Université Côte d’Azur par
- Collaborateurs de France :
- Membres du collectif iES-Collab: Tiphanie Bouchez, Stéphane Munck, Laurence Castello, Céline Tisseur, Guillaume Hache, Myriam Cautard,Magali Payne, Luigi Flora, David Darmon, Solange Ciavaldini-Cartaut ainsi que les patients-partenaires Sébastien Audibert et Frédérique Haas
- L’équipe interdisciplinaire en sciences de la santé et sociales et du CI3P
- Unité LAPCOS : Romain Raymondie
- Instituts de formation (UCA ; Aix-Marseille Université ; PACA & Corse)
- Laboratoire international associé Université Laval-Université Côte d’Azur en Arts, société et mieux-être
- Réseau français en éducation interprofessionnelle
- Collaborateurs Québec :
- Jean Maziade, Line Paré, Nataly Jacques, Ginette Mbourou Azizah : chargés d’enseignement responsables des cours FIS à l’Université Laval ainsi que Julie Lessard, professeure au programme de psychoéducation
- Esther Simard-Saint-Pierre et Chloé Nadeau, doctorantes à l’Université Laval