Aller au contenu principal

MIXITÉ 2.0

Mixité 2.0
FRQSC

Maximiser la communication entre l’élève, ses parents et les intervenants à travers le développement d’un outil de collaboration Numér-actif pendant les étapes du cycle de vie du plan d’intervention (PI)

Projet financé le FRQSC Action concertée : Programme de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires

MIXITÉ prône l’approche J’ai mon Plan!

Objectifs liés à la réalisation du projet

Objectifs de recherche

  • Décrire les pratiques et les composantes des compétences de communication, de collaboration et de clarification des rôles et responsabilités mises en œuvre en partenariat avec l’élève, ses parents et les personnes intervenantes scolaires, de la santé et des services sociaux ;
  • Identifier les tensions et les contradictions qui se présentent entre les élèves, leurs parents et les personnes intervenantes scolaires, de la santé et des services sociaux puis comment elles sont résolues ;
  • Décrire les manifestations de participation et d’agentivité des élèves, leurs parents et les personnes intervenantes scolaires, de la santé et des services sociaux, de même que leur évolution dans le temps.

Objectifs de codesign

  • Cocréer et expérimenter des pratiques de communication, de clarification des rôles et de collaboration à l’aide du numérique qui visent à accroitre, d’une part, la participation active de l’élève et de ses parents et, d’autre part, la collaboration école-famille-communauté pour favoriser à terme la réussite et la persévérance scolaires des jeunes ayant un plan d’intervention (PI) ;
  • Par itérations successives, créer un outil de communication et de collaboration (école-famille-communauté : santé et services sociaux) numérique qui permet aux personnes enseignantes et intervenantes, aux parents puis à l’élève d’exprimer son cheminement vers les connaissances et les compétences ciblées.

Objectifs de mobilisation de connaissances

  • Coélaborer un référentiel de compétences de communication, de collaboration et de clarification des rôles et des responsabilités se mobilisant pendant le cycle de vie du plan d’intervention (PI) à l’aide du numérique ;
  • Maximiser la communication et la participation active de l’élève, des parents, de l’école et de la communauté ;
  • Cocréer et expérimenter des pratiques de communication, de clarification des rôles et de collaboration à l’aide du numérique ;
  • Cocréer un outil de communication et de collaboration (école-famille-communauté : santé et services sociaux) numérique afin de faciliter l’expression du cheminement de l’élève, de ses parents, de ses enseignants, et de ses intervenants vers les connaissances et les compétences ciblées.
  1. Chercheure et cochercheur.es : Audrey Raynault, Francine Julien-Gauthier, Stéphane Allaire (UQAC), Élodie Marion (UdeM) et Louise Patenaude (patiente-partenaire).